L’Allemagne et l’Afrique du sud coopèrent pour trouver une solution à la crise libyenne
Pretoria – Afrique du Sud (dpa) – L’Allemagne et l’Afrique du Sud ont convenu d’intensifier la coopération entre eux pour chercher une solution au conflit que connait la Libye depuis 2011. La chancelière allemande Angela Merkel a appelé, le 6 février 2020, lors de sa visite en Afrique du sud, à associer Les Africains à cette démarche.
« Sans l’expérience africaine, nous serons jamais en mesure de résoudre cela » a-t-elle dit, soulignant que la résorption du conflit libyen revêt une grande importance pour l’Europe et l’Afrique. Merkel a prévenu que si l’on ne trouve pas une solution pour la Libye, nous aurons à affronter le risque d’une migration collective à travers la méditerranée, d’un côté, et d’un autre côté, de grandes quantités d’armes peuvent arriver de Libye à la région du sahel africain où la situation sécuritaire souffre d’une grave détérioration.
Angela Merkel a fait remarquer qu’elle compte beaucoup sur le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et l’Union africaine (UA) pour réaliser un progrès dans le processus libyen, relevant que l’Afrique du sud constitue pour elle un pays primordial pouvant réaliser des évolutions dans tout le continent.
De son côté, Cyril Ramaphosa a déclaré qu’il ne peut y avoir de solution aux problèmes de l’Afrique sauf à travers les Africains eux-mêmes, mais il a concédé que le soutien extérieur est souhaitable. Il a qualifié l’Allemagne de l’un des partenaires stratégiques pour son pays. L’ordre du jour de la visite de Merkel en Afrique du sud a comporté la consolidation des relations économiques et commerciales entre les deux pays et la coopération en matière de formation professionnelle.
À ce propos, L’Allemagne devrait consacrer 20 millions d’euros supplémentaires à cette fin. La chancelière allemande a proposé un soutien pour reformer le système désuet de l’énergie en Afrique du Sud et l’extension du recours à l’énergie renouvelable. Ramaphosa a reconnu que le charbon continue à être la principale source de l’énergie en Afrique du sud, mais il a souligné qu’il a été décidé d’élargir le recours à l’énergie renouvelable.
Keywords: Politique Coopération Crise libyenne Angela Merkel Cyril Ramaphosa Conflits UA Partenariat
Source: dpa.nesw