Niger – Migration – Réintégration : Le « nouveau départ » de Maman Gambo
Tunis (dpa) – De retour au Niger, l’ex-migrante Aï Maman Gambo a pu ouvrir un salon de coiffure 100 pour cent féminin, qui lui a permis « un nouveau départ », selon l’Organisation internationale des migrations (OIM). L’ouverture de ce salon a été possible grâce à « l’aide au retour volontaire et à la réintégration » (AVRR), a indiqué cette agence onusienne spécialisée.
Au Niger, les projets de réintégration sont soutenus par l’Union européenne (UE) dans le cadre du « mécanisme de ressource et de réponse pour les migrants » (MRRM), a-t-on rappelé de même source. Aï Maman Gambo a regagné le bercail, en 2018, accompagnée de sa fille Aminatou, qui a également bénéficié d’une assistance lui permettant de rejoindre les bancs de l’école primaire pour une durée de 6 ans.
« Malgré les difficultés de la vie, mon activité au salon me permet de payer les trajets en taxi pour que ma fille puisse aller à l’école », a indiqué l’ex-migrante, citée par l’OIM. « Je parviens, même, à gérer quelques urgences familiales. Cette assistance m’a permis de prendre un nouveau départ», a-t-elle affirmé.
Selon l’UE, le « MRRM » est un programme qui « vise à soutenir la réponse du Niger aux flux migratoires complexes qui traversent son territoire, notamment en promouvant le développement économique et social à travers les migrations circulaires ». Ce programme propose « des alternatives efficaces et durables à la migration irrégulière ».
Quant à l’AVRR, elle concerne « des migrants qui ne peuvent ou ne veulent pas rester dans le pays d’accueil et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine », d’après l’OIM. Elle repose sur une « aproche globale de la gestion des migrations qui vise à offrir la possibilité d’un retour et d’une réintégration en bon ordre et dans des conditions respectueuses de la dignité humaine des migrants », selon la même source.
Keywords: Migrations Perspectives pour rester ONU Start-up Aï Maman Gambo AVRR MRRM OIM Réintégration UE
Source: dpa. news