Ce Forum a débattu de la « modernisation de l’administration pénitentiaire » en Afrique.
Tunis (dpa)– Quelque 36 pays africains ont participé au 1er « Forum africain des administrations pénitentiaires et de réinsertion » organisé, les 30 et 31 janvier 2020, à Rabat, capitale du Maroc. Ce forum a été initié par l’administration pénitentiaire et de réinsertion du Maroc, en collaboration notamment avec
« l’Agence marocaine de coopération internationale » (AMCI), a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP). Il a été organisé sous le thème : « vers une vision commune pour renforcer la coopération Sud-Sud et confronter les défis et contraintes de la gestion des établissements pénitentiaires ».
Le Forum a pour objectif de « promouvoir la modernisation de la gouvernance pénitentiaire à l’échelle continentale », et d’« unifier la gestion des défis sécuritaires communs aux pays africains ». Les participants ont débattu de plusieurs thèmes dont « quelle approche participative efficace pour préparer les détenus à la réinsertion? » et « expériences en matière de gestion sécuritaire et gestion des détenus extrémistes violents dans les établissements pénitentiaires ».
Ils ont également débattu de la « modernisation de l’administration pénitentiaire et l’efficacité de l’élément humain ». Ce Forum est une « initiative » marocaine « visant le développement et le renforcement de la coopération Sud-Sud, en particulier au niveau continental », a-t-on fait remarquer.