La pièce théâtrale primée critique «l’égarement de l’homme moderne».
Tunis (dpa) – La pièce théâtrale algérienne ayant pour titre « GPS » a remporté le prix de la « meilleure représentation » pour l’année 2020, décerné par le « Festival du Théâtre arabe » organisé récemment, en Jordanie. La pièce lauréate, produite par le « Théâtre national algérien » (TNA), est écrite et mise en scène par Mohamed Cherchal, a rapporté l’Agence de presse algérienne (APS). C’est « une comédie absurde, à la thématique universelle, inscrite dans le registre du théâtre muet et qui traite du conditionnement de la société et de l’aliénation de l’individu», a-t-on indiqué.
Le metteur en scène algérien « a misé sur un mélange alliant les techniques cinématographiques, le théâtre, le mime et le mouvement pour faire passer des messages critiquant l’égarement de l’homme moderne entre ses idées et principes et son rapport au temps », a-t-on souligné.
« GPS » était en lice, dans ce Festival, avec 8 autres productions théâtrales arabes dont notamment « En’Nems » (Maroc) et « Samae Baydae » (ciel blanc), (Tunisie)), a-t-on rappelé. Fondé en 2009, le Festival du Théâtre arabe est considéré par les critiques d’art dramatique comme l’un des plus importants festivals du 4ème Art dans le monde arabe, aux côtés des
Journées Théâtrales de Carthage (JTC), en Tunisie.