ADVERTISEMENT
Mieux édifier les OSC de défense des droits de l’homme sur leur rôle en période électorale est le but de cet atelier de deux jours organisé à Kindia par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) les 31 janvier et 1er février 2020. Trente-huit participants dont 19 femmes de la Basse et Moyenne Guinée ont pris part à cette formation. Un réseau a aussi été mis en place pour couvrir toute la Guinee non seulement pour la période électorale mais aussi pour informer et sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs pour que les élections se passent dans les conditions les meilleures.
Cet atelier intervient dans le cadre du mandat du HCDH de promouvoir et protéger tous les droIts humains en toute période notamment au cours des procesus électoraux. D’où le choix de ce thème « formation des OSC sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale » explique la Représentante adjointe du HCDH Marie Amélie Daye Singa: » la Guinée va vers une série de scrutins, donc cet atelier vise à rappeller aux défenseurs des droits de l’homme les principes de monitoring des droits de l’homme en période électorale où certains droits spécifiques peuvent être mis à mal et qui nécessitent un suivi par tous les acteurs notamment les défenseurs des droits de l’homme qui sont neutres et impartiaux. Parmi ces droits il ya entre autre le droit de vote; la liberté d’expression, de manifestation; la non discrimination; la participation libre et équitable, les droits des femmes; la protection, droit à la vie et droit à l’intégrité physique en cas de troubles qui amèneraient l’intervention des forces de sécurité ».
S’agissant des défis que les défenseurs des droits de l’homme doivent relever Marie Amélie souligne: les défis sont similaires à ceux auxquels ils sont confrontés dans leur travail de promotion et de protection des droits de l’homme de tous les jours. Il ya le travail en isolation car quand on travaille seul on n’a pas forcément tous les moyens de s’acquitter de sa mission de manière comptable. En plus la plupart des OSC qui sont des volontaires n’ont pas les moyens pour s’acquitter de leur mission. »
D’autres OSC de la région de la Haute Guinée et celle forestière ont déjà eut la même formation précise Marie Amélie.
Satisfaits de ces deux jours d’échange les participants évoquent ce qui les a le plus marqué. Hadiatou Diallo animatrice socio-éducatrice provenant de Dalaba ne fera plus l’amalgames de certains concepts: » avant je pensais que l’observation et le monitoring étaient pareils. Maintenant je sais que tel nest pas le cas. De retour à Dalaba je vais faire la restitution auprès des OSC afin qu’ils m’aident à avoir des informations fiables, verifiables et précises. »
Toure Aboubacar est à sa première participation à ce genre d’atelier. Handicapé d’un bras ils apprécie les notions portant sur le vote les personnes porteuses de handicap: « arrivé à Conakry je vais sensibiliser mes amis handicapés à aller voter car ils ont les mêmes droits que les autres. Je vais aussi leur expliquer qu’il est du ressort de la CENI de prendre les dispositions nécessaires pour leur faciliter le vote à travers par exemple des bureaux qui leurs sont accessibles, se faire assister par une tierce personne où une du bureau de vote pour les mal voyants. »
Un réseau couvrant géographiquement la Guinée a été mis en place. Outre le monitoring électoral il est aussi sensé sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs pour des élections apaisées.
Hadjiratou Bah