Ce projet est financé par le secrétariat d’État suisse aux migrations.
Tunis (dpa) – «L’Organisation internationale pour les migrations»(OIM) vient de lancer, en Guinée, un projet de «formation en création et gestion de microentreprises» en faveur d’une centaine d’ex-migrants de retour au bercail. Les bénéficiaires sont des ex-migrants en Suisse et au Niger, selon un communiqué de l’OIM Guinée.
Ce projet est financé par le secrétariat d’État suisse aux migrations, a-t-on indiqué. «Il permettra aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’esprit d’entreprise afin de mieux gérer leur stock, la comptabilité, mais aussi l’accueil des clients». Il «vise à intégrer les thèmes transversaux sur lesquels se fonde le pacte mondial sur les migrations, notamment le principe de la prise en compte de la dimension genre», a-t-on ajouté.
Le projet est mis en œuvre par «l’OIM Guinée», en collaboration avec les départements ministériels guinéens impliqués dans la gestion des questions migratoires, et l’ONG «Osez Innover». Cette ONG se présente comme «un mouvement de jeunesse» dont l’objectif est de «lutter contre le chômage en Afrique de l’Ouest».