Il s’agit d’un projet mis en œuvre par «l’Organisation internationale pour les migrations».
Tunis (dpa) – La sous-préfecture de «Ndélé» située au Nord de la république centrafricaine (RCA) vient de se doter d’une «maison des jeunes» et d’un «centre de la promotion de la femme», inaugurés le 10 janvier 2020. Ces infrastructures visent à «renforcer la cohésion entre les jeunes et à autonomiser les femmes», a rapporté la «Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique» (MINUSCA).
Les deux bâtiments ont été cofinancés par la «Coopération italienne» et la «MINUSCA» et mise en œuvre par «l’Organisation internationale pour les migrations» (OIM), a-t-on indiqué. La maison des jeunes a été construite dans le cadre d’un projet de «sensibilisation dans les communautés à haut risque de Ndélé». «Cette maison nous servira de cadre de rencontre et d’échange entre tous les jeunes de la préfecture. Elle va nous permettre de promouvoir la cohabitation pacifique et la cohésion sociale», s’est félicité le jeune Régis Kete.
Quant au centre de la promotion de la femme, il a été entièrement réhabilité grâce à un «projet à impact rapide» de la MINUSCA. Construit, en 2012, par le «Conseil Danois pour les réfugiés» (DRC), ce centre, «comme certaines infrastructures» de Ndélé a «fait l’objet de vandalisme, conséquence des dernières crises qui ont touché la localité».
«Nous avions initié plein d’activités qui ont trait à l’autonomisation des femmes (…). Nous allons nous mettre au travail, car nous avons désormais notre espace à nous», s’est félicitée Martine Fandoma, présidente de l’antenne locale de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA). Les deux infrastructures ont été, respectivement, équipées de kits de fonctionnement, notamment un groupe électrogène, des panneaux solaires, une salle d’informatique et une salle de spectacles.