Le film de la réalisatrice Mati Diop, primé au «Festival de Cannes», représentera, en février 2020, le Sénégal aux «Oscars du cinéma» à Los Angeles (USA).
Tunis (dpa) – Le cinéma sénégalais a connu ses heures de gloire, en 2019, avec notamment le «Grand prix» du jury au 72ème «Festival de Cannes» (France) décerné au long-métrage «Atlantique». En effet, ce film de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop (37 ans), a remporté ce prix prestigieux, en mai 2019.
Mati Diop est, ainsi, la première réalisatrice africaine à être distinguée à Cannes, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS) dans un «article-bilan», à vocation culturelle. Mati est également la première femme cinéaste noire à figurer dans la sélection officielle du festival de Cannes, a-t-on souligné.
«Atlantique» représentera, en février 2020, le Sénégal à la 92ème édition des «Oscars du cinéma» («Academy Awards»), des récompenses cinématographiques américaines décernées, chaque année, à Los Angeles. Ce long-métrage figure sur la «short-list» des neuf films étrangers retenus pour cette compétition, après une première présélection. «Atlantique» avait également obtenu, en novembre 2019, en Tunisie, le «Tanit d’argent» des Journées cinématographiques de Carthage (JCC).
De son côté, la réalisatrice Mame Woury Thioubou avait obtenu, en 2019, le prix du meilleur documentaire au Festival «Vues d’Afrique» de Montréal (Canada), pour son film «Fiiriré en pays Cuballo», tourné à Matam, au Nord-est du Sénégal, dans une communauté de pêcheurs dont elle est issue.
Pour sa part, le jeune cinéaste sénégalais Abdou Gingue a remporté, en octobre 2019, le prix du meilleur court-métrage international du deuxième Festival tchadien du court-métrage pour son film «Timiss». De plus, le retour du «Salon national des Arts visuels» après dix ans d’interruption, compte également parmi les faits qui ont marqué le 7ème Art au Sénégal, a-t-on souligné.