Tunisie: 150 jeunes formés dans les métiers numériques de l’image
Tunis (dpa) – Quelque 150 jeunes tunisiens de deux sexes ont été formés dans les «métiers numériques de l’image» dans le cadre du projet «emplois décents pour les jeunes et les femmes» (EDJEF) initié par le «Bureau international du travail» (BIT). Ces jeunes, issus «d’horizons et de catégories sociales diverses», ont été reconnus après avoir suivi des formations dans les métiers du numérique, «dans les disciplines les plus pointues et les plus recherchées par un marché du travail en pleine mutation et qui nécessite des compétences nouvelles pour permettre à la Tunisie de réussir sa transition technologique et réduire le fossé numérique entre le Nord et le Sud», selon un communiqué du BIT.
Les lauréats se sont spécialisés notamment dans la photographie, le montage vidéo, la prise de vue, le développement des jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée et le design numérique. Le projet EDJEF qui couvre la période entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020, est financé par le Royaume de Norvège. Il est soutenu par le gouvernement tunisien par le biais du ministère de la formation professionnelle, ainsi que les partenaires sociaux «l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat» (UTICA) et «l’Union générale tunisienne du travail» (UGTT).
Il vise à «favoriser, dans le cadre d’un dialogue social tripartite, l’employabilité des jeunes et des femmes» dans les gouvernorats de Kairouan (centre), Zaghouan, Tunis et Manouba (Nord). Son objectif est de permettre à 30.000 demandeurs d’emploi un «accès à de meilleurs services d’emploi dans les gouvernorats ciblés», a-t-on rappelé.
Keywords: Technologie de l’information Formation professionnelle BIZ Emploi Projet EDJEF UTICA UGTT