Niger – Cheptel: Large compagne de vaccination
Tunis (dpa) – Le Niger a lancé, le 30 décembre 2019, une «campagne nationale gratuite» de vaccination ciblant un cheptel composé – d’après le ministère nigérien de l’agriculture – de plus de 48 millions de têtes, toutes espèces confondues. Le coup d’envoi de cette campagne (saison 2019/2020) a été donné dans la commune rurale de «Hamdara», relevant du département de «Mirriah» (Sud), a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP). Ces dernières années, des progrès «significatifs» dans le domaine de vaccination et de déparasitage du cheptel ont été enregistrés au Niger, a indiqué le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mohamed Boucha, cité par l’ANP.
Le ministre s’est félicité des «bons résultats des campagnes de vaccination» de la saison 2018/2019. Il a précisé que le taux de couverture vaccinale, durant cette période, a atteint 85 pour cent pour la «peste des petits ruminants» (PPR) et 71 pour cent pour la «péripneumonie contagieuse bovine» (PPCB).
Au Niger, plus de 87 pour cent de la population s’activent dans l’élevage et 20 pour cent vivent exclusivement des activités pastorales, a souligné le ministre nigérien. Après les industries extractives, l’élevage est «le second levier de l’économie nigérienne», a-t-il ajouté. Ce secteur contribue à hauteur de 15 pour cent au budget des ménages et 25 pour cent à la satisfaction des besoins alimentaires des populations nigériennes, œuvrant, ainsi, à la lutte contre la pauvreté, a-t-il fait remarquer.
Keywords: Animaux Vaccination Campagne Sensibilisation Agriculture
Source: dpa.news