Tunisie: Une jeune fille, aux prises avec «la pose du plâtre» dans le bâtiment
Tunis (dpa) – Emna Kasmi est une jeune fille tunisienne de 19 ans qui a choisi de se lancer dans un travail plutôt pénible, généralement réservé à la gente masculine. En effet, Emna pratique la décoration et l’habillage en plâtre des plafonds, pendant les vacances scolaires, pour aider sa famille. Emna habite à Sidi Hassine, un quartier populaire, situé à l’Ouest de la capitale Tunis. Malgré son jeune âge, cette lycéenne qui devrait passer son baccalauréat l’année prochaine, a pu exercer un métier réputé difficile et épuisant physiquement, d’habitude, apanage des hommes.
Sa passion pour l’art de la décoration l’a aidé à briller dans l’utilisation du plâtre dans la maçonnerie. Parallèlement à ses études secondaires, elle a décroché un certificat dans ce métier auprès d’un centre de formation professionnelle à Tunis. «J’ai commencé à travailler dans ce domaine depuis 3 ans avec mon frère, puis pour développer mes capacités dans ce métier, j’ai décidé de suivre une formation professionnelle en la matière», a-t-elle déclaré, citée par des médias.
Emna a ajouté qu’au début de son activité de «pose de plâtre», elle a été confrontée à une certaine «moquerie» de la part de personnes qui ont voulu la décourager et sous-estimer sa capacité à maîtriser ce travail, mais qu’ils ont finalement été surpris par son travail soigné, sans l’aide de ses collègues. «J’ai reçu de nombreuses offres d’emploi à l’étranger, en particulier dans certains pays du Golfe, mais je veux terminer mes études maintenant et ensuite me consacrer à l’exercice de ce métier», a-t-elle confié. Emna compte ouvrir sa propre entreprise dans le futur, et elle ambitionne d’employer des jeunes filles avec elle.
Keywords: Entreprises Femmes Autonomisation Formation des adultes Emna Kasmi Maçonnerie
Source: dpa.news