Cet outil concerne les acteurs économiques non gouvernementaux évoluant au Gabon.
Tunis (dpa) – Le Gabon vient de se doter d’un nouveau mécanisme de financement destiné aux projets liés au développement durable, au numérique et à l’artisanat. Baptisé «Azobe», du nom d’un bois solide de la forêt gabonaise, ce mécanisme est initié par l’Union européenne (UE) et l’ambassade de France au Gabon, a rapporté l’Agence gabonaise de presse (AGP). «Azobe» permet à chaque bénéficiaire de compter sur une subvention comprise entre 10 et 39 millions de francs CFA (entre 15 et 59 mille euros), a-t-on précisé.
Il «prend en compte les préoccupations portées par la société gabonaise dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes et du développement économique local», a expliqué l’ambassadeur de France au Gabon, Philipe Autié.
De son côté, la responsable de la délégation de l’UE, Rosario Bento Pais, a indiqué que le lancement de cette initiative devrait profiter aussi bien aux associations qu’aux fédérations, en passant par les syndicats, les coopératives et autres groupements d’intérêts économiques. L’objectif pour l’UE est de donner la capacité aux sociétés civiles de mener d’importantes actions de développement, a-t-elle rappelé.