Mali – UE: Projet d’inclusion d’enfants en situation de rue
Tunis (dpa) – Un projet baptisé «inclusion des enfants en situation de rue dans le système de protection de l’enfance au Mali» a été lancé le 10 décembre 2019. L’information a été rapportée par la délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, qui cofinance ce projet de 30 mois. Le financement européen provient de «l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme» (IEDDH), a-t-on précisé.
Le projet couvrira le district de la capitale «Bamako» et ses environs, et prévoit également des interventions dans les régions de «Sikasso» et «Ségou». Il bénéficiera à 2000 enfants en situation de rue, dont 600 filles mineures et 100 bébés de moins de 5 ans. Dans ce cadre, «200 acteurs publics et associatifs des secteurs de la protection de l’enfant, de la santé, de la justice et du développement social, seront renforcés dans leurs capacités d’intervention» auprès de cette population vulnérable, a-t-on indiqué.
«La prise en charge de ces enfants est assurée essentiellement par le Samusocial Mali et d’autres structures associatives de protection», a-t-on relevé. À cet effet, Samusocial Mali a mis en place un «programme de protection» de ces enfants en leur apportant une aide médicale et psychosociale. Ce programme comporte aussi des soins médicaux, un hébergement social, la recherche de famille et renouement du lien familial, la réinsertion scolaire et la formation professionnelle.
Keywords: Enfants Protection Société Caritatives UE IEDDH Programme
Source: dpa.news