Côte d’Ivoire: Des ex-migrants rénovent une école
Tunis (dpa) – Une activité de «Street Art» participatif à l’attention de 40 ex-migrants ivoiriens de retour au bercail, a été organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec le collectif «Street Art Sans Frontière» (SASF). Cette activité a eu lieu à l’école «EPPJ Gabji» dans le village «Attécoubé» relevant de la capitale ivoirienne Abidjan, a annoncé l’OIM Côte d’Ivoire.
L’école a été rénovée grâce à l’action des ex-migrants et des membres de leurs communautés. Cette activité a été possible à la faveur de «l’Initiative conjointe» de l’Union européenne (UE) et de l’OIM, pour la protection et la réintégration des migrants. «Au début, quand je suis revenu à Abidjan, j’avais des regrets mais surtout j’avais honte. Je restais souvent seul et je m’enfermais petit à petit. Aujourd’hui c’est différent», a confié l’ex-migrant Sidiké, rentré de Libye, en 2018.
«Je suis fier de dire que j’ai participé à la réhabilitation d’une école. J’ai envie de parler aux gens, j’ai des choses positives à raconter», s’est-il félicité. «Cette nouvelle activité avec des artistes d’ici et d’ailleurs, des élèves et professeurs de l’école et nous migrants de retour était une belle expérience. Un moment d’échange que je n’oublierai pas et que je raconterai partout».
Lancée en 2017, afin d’offrir une alternative à la migration irrégulière, l’Initiative conjointe UE-OIM prévoit une assistance à la réintégration pour les migrants de retour chez eux. Elle couvre 26 pays africains du Sahel et du Lac Tchad, de la Corne de l’Afrique et d’Afrique du Nord.
Keywords: Migrations Perspectives pour rester Ex-migrants Collectif « Street Art Sans Frontière » (SASF) OIM UE
Source: dpa.news