Niger: Promotion de la planification familiale à «Tahoua»
Tunis (dpa) – Le Niger a lancé, le 5 décembre 2019, à Tahoua (Ouest), une campagne de communication pour le «changement social et comportemental sur l’utilisation des services de la santé de la reproduction et la planification familiale». Cette campagne de 14 jours touchera les 12 départements et 44 communes de la région de Tahoua, a rapporté l’Agence de presse nigérienne (ANP).
Elle porte sur diverses thématiques telles que la santé de la mère et de l’enfant, la planification familiale, les mariages des enfants, la violence basée sur le genre (VBG), la scolarisation et le maintien des filles à l’école, et l’autonomisation des femmes et des filles. Le taux d’accroissement démographique à Tahoua (4,6 pour cent) est l’un des taux les plus élevés au Niger. Il dépasse la moyenne nationale qui est de l’ordre de 3,9 pour cent.
La compagne de communication vise la «promotion de la transition démographique en vue de favoriser la capture du dividende démographique au Niger». Elle vise également à renforcer la demande et l’utilisation des services de la santé de la reproduction et la planification familiale, au niveau institutionnel et communautaire. Au Niger, l’indice synthétique de fécondité est de 7,3 enfants par femme en âge de procréer. Il s’agit de taux de fécondité le plus élevé au monde, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).
Keywords: L’humanité Démographie Famille Campagne Sensibilisation Femmes Reproduction
Source: dpa.news