ADVERTISEMENT
Fin de la révision du fichier électoral ce lundi 16 décembre sur toute l’étendue du territoire national. Débuté le 21 novembre dernier, plusieurs citoyens dans la zone de Tanènè Mosquée n’ont pas pu se faire recenser . Au cours de cette dernière journée, Ils se demandaient comment ils pourront voter le jour du scrutin.
Cette révision de la liste électorale a connu plusieurs perturbations dans certains CAERLE . Dans la zone de Tanènè Mosquée commune de matoto , le recensement avait commencé le 26 au lieu du 21 comme indiqué par la CENI. Safin Touré commissaire à la CECI de matoto et superviseur de cette zone , explique les entraves au recensement des citoyens de cette localité: ‹‹ les opérations ont commencé le 21 novembre mais ça n’a pas été le cas dans cette zone. Dans les bureaux ici les opérations ont commencé effectivement le 26 donc il y’a eu cinq jours de retard. Il y’a eut aussi quatre jours de grève, cela a impacté le travail d’enrôlement des citoyens. En 2015, le quartier avait huit mille citoyens recensés mais cette fois-ci , jusqu’ici nous sommes à six mille citoyens enrôlés à tanènè mosquée donc il y’a un grand écart. Les causes de tous ces problèmes, il n’y a pas eut assez de sensibilisation de rabattage pour appeler les citoyens à venir dans les CAERLES de se faire enrôler. Ensuite il y’a eut incompréhension entre les membres des CAERLES et la CENI dû à leur prime ils ont fait quatre jours de grève. Les deux causes ont impacté le travail d’enrôlement des citoyens. C’est au président de la CENI de définir s’il s’agit de prolonger la date ou pas, nous nous allons faire le rapport et soumettre››. Dame Fatoumata sylla ne s’est pas fait recenser. Elle accuse la CENI d’être à la base de toutes ces défaillances dans ce processus électoral: ‹‹ Je suis venue ici plusieurs fois pour me recenser, mais chaque fois on me dit qu’ils sont en grève parce que la CENI refuse de payer les recenseurs donc comme ça nous nous pourrons pas voter si la CENI ne prolonge pas ››.
Un espoir qui ne verra pas le jour car CENI au cours de sa conférence de presse de ce lundi qu’il n’y aura pas de prolongation.
Aboubacar MOUSSA CAMARA
622 42 41 87