La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été lancée ce mardi 17 décembre à l’université Gamal Abdel Naser de Conakry. Au compte de cette quatrième édition les activités de la SENACIP seront menées autour du thème « voter : droit et devoir des citoyens , usez de vos droits , faites vos devoirs ». C’est le président de la république qui a présidé cette cérémonie organisée par le ministère de l’unité nationale et de la citoyennité.
Du 17 au 23 de ce mois 5 mille 6 cent 42 cadres du département , d’activistes de la société civile , d’administrateurs territoriaux , de nombreux jeunes et femmes vont relayer des messages de paix sur l’ensemble du territoir. Le Ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale explique le but de la SENACIP de cette année. ‹‹ En prévision de ces échanges politiques , mon département suivant les directives du premier ministre chef du gouvernement a cru devoir mettre l’accent sur les droits et devoirs qui se rattachent à l’exercice du vote qui est un droit constitutionnel, une expression et un pouvoir dont disposent les citoyens pour exprimer leur aspirations. Les conflits politiques sont les plus préoccupants .Les élections divisent parce qu’au lieu d’être un outil citoyen de choisir des dirigeants par le vote, elles sont devoyées et dénaturées parfois et dans certains endroits en moyen de confrontation et de violences pour accéder à un pouvoir ››
À cette occasion, le président de la république Alpha condé a invité la jeunesse guinéenne à être solidaire pour l’interèt de la nation: ‹‹ La jeunesse a toujours raison. Dans tous les pays quand il y’a des mouvements , ça se passe d’abord dans les universités parce que les étudiants ont accès au savoir. ils sont les premiers à s’opposer aux injustices mais il faudrait que ces étudiants se donnent la main , ils doivent être vaccinés contre l’ethnocentrisme. Il est extrêmement important que vous ouvrez vos yeux quand les hommes politiques vous parlent, de savoir ce qu’ils vous proposent est-ce qu’ils peuvent le faire? Mais il faut que les guineens soient solidaires ».
Cette semaine nationale pour la citoyenneté et la paix va toucher les marchés , les écoles , les lieux de cultes….
Aboubacar MOUSSA CAMARA
622 42 41 87