Il n’est plus question pour les femmes de dépendre d’autrui. Elles sont de plus en plus engagées dans de multiples activités génératrices de revenus. Dans la commune urbaine de Kankan, des coopératives féminines se forment par centaines et évoluent dans divers secteurs de production. C’est le cas du groupement « Nantou Sabougnouma » dont l’initiatrice a été rencontrée par notre rédaction ce lundi 2 décembre 2019.
Le pari pour l’autonomisation, ne se gagne pas avec de simples déclarations. Beaucoup de femmes, comme Mme Camara Kadiatou Konaté en sont bien conscientes de nos jours dans la circonscription de Kankan. Entourée de près de 500 femmes de la localité, elle procède à la transformation des produits agricoles: « Nous transformons ici le fonio, le mais, le riz, le sorgho, l’huile d’arachide, l’huile rouge et tant d’autre produits agricoles. Nous fabriquons aussi des savons. Des produits contre les infections pour les hommes et les femmes »
L’utilisation des plantes médicinales est au cœur de cette coopérative. La connaissance des vêtus de la nature est incontournable. Pour cela dame Camara Kadiatou Konaté, a dû parcourir plus de 12 pays de la sous-région: « Il y a une certaine de plantes traditionnelles chez nous ici mais elles sont méconnues des gens. Moi c’est après avoir parcouru 12 pays que j’ai eu assez de connaissances. Je travaillais avec les béninois, les nigérians, les togolais et ghanéens… ».
Le principal souci de cette dame est de relever le défi de l’autonomisation de la centaine de femmes de son groupement: » Il y a beaucoup de femmes qui travaillent maintenant dans ce groupement. Donc nos moyens de financement n’arrivent pas à soutenir nos charges qui sont énormes. Je sollicite l’appui des personnes de bonne volonté, pour m’aider à soulager ce grand nombre de femmes qui est avec nous »
De Kankan, Mamadi 1 Kaba pour laguineenne.info