Elle vise à anticiper sur une éventuelle saturation du plan gabonais actuel de numérotation.
Tunis (dpa) – Le Gabon a effectué une mutation du plan de numérotation téléphonique pour passer à neuf chiffres, répondant ainsi aux exigences des technologies du mobile et à l’accroissement du nombre d’abonnés. Cette mutation a été effectuée dans la nuit du 15 au 16 novembre 2019 à minuit, selon des médias gabonais. Elle vise à anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel, d’après l’autorité gabonaise de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Elle a également pour objectif de mettre ce plan en conformité avec les règles internationales qui préconisent la suppression du zéro après l’indicatif international du pays, a-t-on indiqué. Pour l’ARCEP et les opérateurs économiques du secteur, «cette migration qui permet d’ajouter 10.000 abonnés à chaque opérateur, se fera sans coût supplémentaire pour l’abonné». Désormais, plus de 2,9 millions d’abonnés des lignes téléphoniques dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, doivent ajouter un nouveau chiffre entre le numéro d’identification de leur opérateur.
Il est question des deux premiers chiffres du numéro de téléphone de l’abonné, a-t-on précisé. Le dernier changement de numérotation téléphonique au Gabon remonte à 2005 lorsque les chiffres avaient passé à 8, a-t-on rappelé.