Niger: Loi pour l’insertion des personnes handicapées
Tunis (dpa) – Une loi «déterminant les principes fondamentaux relatifs à l’insertion des personnes handicapées» au Niger, a été adoptée, le 8 novembre 2019, par le parlement de ce pays du Sahel. Cette loi vise à «harmoniser les instruments juridiques nationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées avec les obligations de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)», a rapporté l’agence nigérienne de presse (ANP).
Ce texte prend en compte l’essentiel des droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, allant de la promotion à la protection, tout en assurant une pleine jouissance des personnes handicapées de leurs droits, dans le respect de leur dignité, a-t-on ajouté.
«Par ce vote (…) notre pays vient d’être doté d’un instrument juridique qui protège les personnes handicapées et satisfait une exigence constitutionnelle en la matière», s’est félicitée Amadou Aïssata Maiga, ministre nigérienne de la population. Au Niger, les personnes handicapées représentent 4,2 pour cent de la population, selon les dernières statistiques officielles disponibles.
Keywords: Handicapés Loi Insertion Convention Droits de l’Homme
Source: dpa.news