Côte d’Ivoire: Campagne pour planter 1 million d’arbres
De 16 millions d’hectares au début des années 1960, le couvert forestier ivoirien ne représente plus que 3 millions d’hectares en 2018.
Tunis (dpa) – La Côte d’Ivoire a lancé, le 15 novembre 2019, une campagne de reboisement visant à planter 1 million d’arbres à travers ce pays d’Afrique de l’Ouest. «Je m’engage pour une Côte d’Ivoire plus verte. Je plante mon arbre», est le thème de cette campagne qui a pour objectif la «reconstitution du couvert forestier ivoirien», ont rapporté des médias. De 16 millions d’hectares au début des années 1960, le couvert forestier ivoirien ne représente plus que 3 millions d’hectares en 2018, a-t-on rappelé.
Face à cette situation, liée à une exploitation abusive et incontrôlée, le gouvernement a élaboré, en 2018, une nouvelle politique de gestion forestière dont l’objectif est de reconstituer 3 millions d’hectares de forêt, d’ici 2030, a-t-on indiqué.
Pour ce faire, les autorités compétentes ont mis au point un plan de reboisement qui prévoit la plantation d’environ 35.000 hectares d’arbres par an, a-t-on précisé. Le pays vient de se doter d’un nouveau code forestier qui définit le cadre juridique de la gestion de la forêt.
Keywords: Exploitation forestière Reboisement Environnement Campagne