Ce programme concerne 9 pays de l’Afrique de l’Ouest.
Tunis (dpa) – La Banque africaine de développement (BAD) a accordé 77 millions de dollars à «l’Autorité du Bassin du Niger» (ABN), pour financer le «programme intégré de développement agricole et d’adaptation au changement climatique» (PIDACC) qui profiterait à 9 pays du Bassin du Niger. Ce financement a fait l’objet d’une convention signée, le 6 novembre 2019 au Niger, entre la BAD et le secrétaire exécutif de l’ABN, Abderahim Bireme Hamid, ont rapporté des médias.
Le PIDACC «permettra d’améliorer les conditions de vie des populations du Bassin du Niger, à travers le développement des activités agro-sylvo-pastorales (la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire) et la restauration des écosystèmes dégradés», a déclaré le secrétaire exécutif de L’ABN. D’un coût total d’environ 218 millions de dollars, le PIDACC sera cofinancé par la BAD à hauteur de de 77 millions de dollars, a-t-il ajouté.
L’Autorité du Bassin du Niger est une organisation intergouvernementale d’Afrique de l’Ouest, comptant 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad). Elle œuvre à favoriser la coopération dans la gestion et la mise en valeur des ressources du bassin du «fleuve Niger». Sa mission est de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise valeur de ses ressources. Ces domaines concernent l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture, la sylviculture, l’exploitation forestière, les transports et communication et l’industrie.