ADVERTISEMENT
Fin de la deuxieme session ordinaire du conseil économique et social ce mardi 19 novembre 2019 à conakry. Cette deuxième session a été consacrée à l’étude de deux thèmes d’auto-saisine. Le premier porte sur la promotion des actions de développement économique avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales. Ceci dans une logique du changement climatique et la diversité culturelle dans l’espace francophone au service du developement durable des pays membres. Le second est la thématique centrale de la future présidence guinéenne à l’organisation internationale USECIF (union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la francophonie)
Dans son allocution, Hadja Rabiatou Serra Diallo présidente de cette institution a expliqué les conséquences néfastes de l’exploitation des ressources: ‹‹ après analyse, il s’avère que notre environnement est négativement impacté par nos méthodes d’exploitation des ressources naturelles. Le CES s’est donc penché sur ce sujet de préoccupation national en vue de formuler des avis et des recommandations à l’attention de l’Exécutif et du Législatif ››
Mohamed Lamine Fofana chargé des relations auprès des institutions internationales a rassuré de l’application de toutes les recommandations du Conseil économique et social. Il s’agit notamment de la valorisation, de l’integration et du financement des actions identifiées ou acquis culturels dans les strategies de developement durables des pays membres de l’UCESIF; ainsi que la capitalisation des aspects économiques, sociaux et environnementaux des acquis culturels dans l’espace francophone.
Le mois prochain le CES sera porté à la présidence de l’USECIF (union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la francophonie) pour la mandature 2019 – 2021.
Aboubacar MOUSSA CAMARA
622 42 41 87