ADVERTISEMENT
Ce mardi 12 novembre 2019 la fondation solidarité féminine de Guinée était devant la presse à la maison commune des journalistes à Kipé. Plusieurs femmes réunies en association se sont exprimées sur la situation sociopolitique guinéenne.
»Femme citoyenneté, paix et cohésion sociale » était entre autre thème débattu.
Dame Bangoura Maïmouna Yombouno présidente de la fondation solidarité, à travers l’initiative des nations unies invite les femmes à s’impliquer sur les questions de paix et interpeller les décideurs à se retrouver autour de la table. Elle invite à son tour toutes les femmes guinéennes à s’y mettre pour participer activement le processus de reconciliation entre les guinéens: << À travers cette initiative plus que jamais, toutes les femmes sont interpellées à l’action pour une participation active au processus de négociation conciliante pour une paix durable. Nous sommes entrain de vivre une situation critique où nous avons les acteurs qui ne pensent plus aux tables de négociation et notre message fondamental et principal c’est justement ça, les actions conciliantes pour rapprocher les tendances. Aujourd’hui rien ne peut être résolu sans les négociations. Ensuite, une campagne de plaidoirie porte à porte auprès de tous les acteurs politiques, religieux, pour vraiment trouver une solution vivable>>. Présente à la rencontre, la présidente de l’ Amicale des femmes patriotes pour la paix en Guinée interpelle le gouvernement d’Alpha Condé à plus de responsabilité.<<Nous les femmes, nous n’avons rien, nous ne comptons sur personne. Nous n’avons pas d’armes et le plaidoyer que nous portons, nous le portons à l’attention du président de la République et de son gouvernement, notamment le premier ministre chef de gouvernement, Kassory Fofana qu’ils acceptent de nous créer un climat de paix en se retrouvant autour de la table pour pouvoir dialoguer et nous éviter ces séries de tueries, ces morts d’ hommes>> a lancé Madame Mariama Sylla ancien ministre de la décentralisation.
Ces femmes ont également interpellé le chef de file de l’opposition guinéenne et les membres du FNDC à se retrouver autour de la table pour des négociations.
Aboubacar MOUSSA CAMARA
622 42 41 87