Tunis (dpa) – Le gouvernement du Niger a adopté un texte sur «la politique nationale de gestion des zones humides» et son «plan d’action» pour la période 2019-2021. Cet outil doit «assurer une gestion durable des zones humides du Niger, afin de renforcer leur contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, en prenant en compte le contexte des changements climatiques», a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP). Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de la convention
«Ramsar» dont l’objectif est de favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides, en vue de réaliser les objectifs du développement durable (ODD), a-t-on indiqué.
Les zones humides, berceau de la diversité biologique, fournissent l’eau dont dépend la survie d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Elles jouent un rôle économique, social et environnemental important, a-t-on souligné. Mais, de nombreuses études écologiques ont démontré que, dans la plupart des régions du monde, ces zones connaissent un déclin continu dans leur superficie et leur qualité, a-t-on déploré.
La gestion des zones humides était devenue, depuis quelques décennies, un enjeu mondial. En 1971, la communauté internationale a adopté dans la ville de «Ramsar» (IRAN), la Convention relative aux zones humides dite «Convention Ramsar».