Le 19 juin de chaque année l’humanité célèbre la journée mondiale de la drépanocytose. En Guinée, elle aura lieu le 22 juin prochain annonce Dr Mamadi Dramé président de l’ONG SOS drépano-Guinée. Si la maladie est très répandue à travers le monde elle reste toutefois selon certains spécialistes mal cernée par la population.
La journée du 22 juin sera essentiellement marquée par des messages de sensibilisations pour mieux édifier la population sur la maladie mais aussi attirer l’attention des décideurs: « vu que la drépanocytose n’est pas mise en lumière par les décideurs de la santé et les médias, on est tenu de consacrer nos activités surtout sur la sensibilisation. Cela pour passer des informations sur la maladie, son mode de transmission, ses manifestions et moyens de préventions ainsi que son suivi et traitement. Ça sera les points essentiels de nos activités le 22 juin ».
La population connait mal la drépanocytose et la confond à d’autres maladies qui présentent des symptômes similaires. Ceci pose problème dans la mise en place de stratégie de diagnostique, suivi et traitement explique Dr Mamadi Dramé. Connaître le mode de transmission de la drépanocytose est important surtout pour les parents qui ignorent leur statut de porteur sain. D’où l’intérêt de passer les messages de sensibilisations dans un langage simple pour la compréhension de tous a _t’_il ajouté.
En 2018, son centre a reçu 200 mille patients drépanocytaires de forme SS avec un suivi régulier. Il conclu ses propos en encouragement la mise en place d’un programme national de lutte contre la drépanocytose pour appréhender son impact social.
Maïmouna Bangoura