En bordure du grand marché Lofèba de Kankan situé au coeur de la ville, des potières viennent chaque jour exposer leurs produits. Un métier qu’elles exercent en plein temps avec beaucoup de passion et d’habilité selon leur tradition. Cela en dépit de la récente rénovation et agrandissement du grand marché en faveur de la 59ème fête d’indépendance dans la région.
Alors que le processus d’installation des marchands est en cours, les potières du grand marché Lofèba, préfèrent encore squatter avec leur marchandises à l’extérieur, en bordure du centre commercial. Une tradition qu’elles s’évertuent a perpétrer de génération en génération explique dame Doussou: « Nos arrières grands-mères occupaient cette place, après, nos mères leur ont emboité le pat et aujourd’hui c’est notre tour. Demain ce sont nos enfants qui viendront nous remplacer. C’est de cette façon qu’on évolue depuis de nombreuses années »
Un choix qui n’est pas fortuit car il vise à garantir la visibilité de leurs produits au grand publique. Durant la période de rénovation du marché, elles ont été obligées comme les autres marchants de s’installer ailleurs. Depuis leur retour elles disent être embêtées par le stationnement anarchique des engins qui masquent le plus souvent leurs produits: « L’unique problème actuellement est lié aux véhicules qui ne trouvent aucun lieu où garer sauf près de nous. Nous avons beau parler, mais aucune suite n’a été favorable pour nous ».
Ibrahima Sory Keita pour laguineenne.info