ADVERTISEMENT
Démarrage ce 14 juin à Conakry de la conférence inter-générationnelle des femmes et filles leaders pour la paix et la sécurité au sein de la CEDEAO et du Sahel. Une initiative du réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix et la sécurité (REFMAP) pour parler des obstacles à la paix dans la région, l’épanouissement de la femme et sa participation au développement durable.
Cette rencontre vise aussi à mettre en place une feuille de route pour la conférence de Nairobi sur la population et le développement prévue en novembre 2019.
Cette rencontre de deux jours qui regroupe plusieurs nationalités de divers âges, vise à réfléchir sur les défis ayant trait au rôle et à place de la femme dans le développement de la société a précisé la présidente du REFMAP Hadja Saran Daraba. Il s’agit entre autre de la lenteur de l’intégration régionale, la mauvaise gouvernance. La migration, le mariage précoce, la floraison de l’extrémisme violent, le déclin du leadership féminin dans les secteurs économiques et politiques, le changement climatique qui affectent l’avenir du monde, les droits de l’homme etc.
Malgré les disparités, les femmes notament celles du REFMAP se sont illustrées avec des moyens pacifiques dans la résolution des conflits en Afrique (Libéria, Sierra Léone, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau) comme le rappel la représentante résidente de la
CEDEAO, Liliane Alapini. Pour mieux impliquer les femmes dans le processus de prévention et de résolution des conflits la CEDEAO a développé son plan triennal 2017-2020 sur la composante femme paix et sécurité.
La ministre des affaires étrangères a salué la bravoure des femmes qui à plus de 51% travaillent dans l’économie alimentaire et s’occupent des enfants. Dr Djenné Keïta invite les participants à un retour aux sources et réflexion nouvelle qui anima les fondateurs du fleuve Mano. Ceci pour mériter la confiance des gouvernements et des peuples afin de promouvoir une société qui verra se réaliser son désir de justice, de dignité, de liberté et de bonheur.
Cette conférence inter- générationnelle se tient à un moment crucial pour la Guinée, l’Afrique de l’ouest et le Sahel souligne Patrick Vahard coordinateur résident du système des nations unies. Organisée dans le cadre du 25eme anniversaire de la conférence internationale sur la population et le développement elle serra couronné par le sommet de Nairobi. Ce dernier réunira en novembre prochain de nombreux membres de gouvernements, société civile, secteur privé et partenaires communautaires pour faire progresser la mise en oeuvre du programme d’action de développement durable.
Mais auparavant ces échanges de Conakry seront suivies par l’assemblée générale du REFMAP ce 19 juin.
Hadjiratou BAH