La vente incontrôlée des produis pharmaceutiques à Kankan prend une dimension de plus en plus inquiétante. En effet sans avoir les qualifications requises, de nombreux citoyens s’adonnent à ce commerce très lucratif et les lieux de vente prolifèrent dans la commune urbaine.
Avec un stock de produis, un étal, un kiosque, une boutique ou une maisonnette, tout le monde, autorisé ou pas, pourrait en vendre y compris des personnes illettrées.
Alors que le principe est clair explique Dr Yousdouf Diama Touré, chef section pharmacie et logistique de la Direction Préfectorale de la Santé de Kankan: « Seul un pharmacien qui a étudié les substances médicamenteuses est habilité à les manipuler. La fluidité des pharmacies à Kankan est un fait qui déborde la réalité »
Le responsable section pharmacie et logistique de la Direction Préfectorale et de la Santé regrette que les mesures prises pour tenter d’endiguer le fléau n’aient pas eut de suite après le recensement des différents points de vente de produits pharmaceutiques: « nous avons enregistré tous les points de vente à Kankan mais après tout est resté vain. Le problème en Guinée c’est le manque de suivi. Nos responsables nous avaient dit d’attendre, et jusqu’à présent on attend »
D’après le recensement, sur la centaine de pharmacies existant dans la localité, seulement 9 sont agréés auprès des autorités de tutelle.
Ibrahima Sory Keita pour laguinnéene.info
Ibrahimasoryk20@gmail.com