Depuis le début de cette semaine, une crise de carburant se précise partout dans la commune urbaine de Kankan. Pour être servis, les citoyens passent des heures dans de longues files d’attente qui se forment dans les différentes stations service de la cité. Conséquence, c’est déjà la surenchère au niveau des revendeurs qui n’hésitent pas à donner aux citoyens le litre du carburant jusqu’à 15.000FG.
Dès les premières heures de la matinée, une centaine de clients a prit d’assaut ce jeudi 23 Mai 2019, la station du centre ville. Conducteurs de véhicules et motards d’un côté, détenteurs de générateurs électriques et revendeurs munis de leurs récipients à grande capacité, de l’autre côté. Les uns et les autres ont passé toute une journée à attendre leur tour pour être servis. Désespérés ils déplorent que les autorités en place n’aient jusqu’ici pas encore bougé le petit bout doigt et les invitent donc a trouver solution à cette pénurie.
Cependant pour certains clients cette crise n’est ni la faute des responsables des stations services, ni celles du dépôt central de Kankan. Ils indexent plutôt un certain nombre d’individus qui achètent du carburant en grande quantité pour ensuite aller le revendre notamment durant la nuit jusqu’à 15.000 FG le litre aux citoyens.
Au dépôt central des hydrocarbures de Kankan situé au quartier Mballia, quelques camions-citernes dont on ignore le contenu y étaient stationnés. Faute d’autorisation du directeur des lieux, l’accès nous a carrément été interdit par les vigiles postés devant la porte.
IBRAHIMA SORY KEITA pour laguinnéene.info+224 626 82 53 56