ADVERTISEMENT
Une vingtaine d’agents de santé a entamé ce lundi 15 avril 2019 à Conakry une formation de 6 jours axée sur la prise en charge médico-légale des survivants de violences sexuelles. Une initiative de l’association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA).
Cet atelier vise principalement à établir le circuit de la prise en charge des violences sexuelles dans la région de Conakry. Il s’agit aussi de définir de façon opérationnelle les concepts de violences sexuelles et autres apparentés mais aussi identifier les responsabilités spécifiques de chaque secteur ainsi que les conséquences de la violence sexuelle. Cette formation est assuré par des agents de santé ayant bénéficié d’un renforcement de capacités en RDC suite à la collaboration entre AVIPA et Dr. Denis Mukwedge prix Nobel de la paix 2018, explique dame Asmaou Diallo présidente d’AVIPA : » Dr Mukwege et son équipe ont développé une expertise unique dans le traitement des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. Après un stage pratique au sein de l’hôpital Panzi cette équipe de 16 agents de santé participe aujourd’hui à un projet couvrant les 4 régions de la Guinée. » Elle espère que ce partage d’expérience permettra de sauver plus de vies liées aux séquelles dues aux violences sexuelles chaque jour croissantes.
Assistant ces victimes depuis de longues années, Professeur Ibrahima Baldé fondateur de l’hôpital mère et enfant de Kipe rassure de son soutient sans faille: » nous nous sommes dès le départ intéressé à ces problèmes de violences sexuelles faites aux femmes et c’est une véritable préoccupation pour nous. Nous sommes prêts à recevoir tous ceux que vous nous enverrez et nous ferons le maximum pour eux sans exiger de l’argent de leur part ».
Pour l’appuyer dans sa tache AVIPA lui a remis un matériel de travail symbolique composé d’une imprimante et d’un appareil photo pour son centre . 7 autres hôpitaux de Conakry et l’intérieur du pays bénéficieront aussi de ce don.
Hadjiratou Bah