Après plusieurs années de fermeture pour cause de rénovation, l’on se dirige vers la réouverture du grand marché Lofèbâ situé en plein cœur de la ville de Kankan. Depuis dimanche dernier, les marchands de cet centre historique de négoce, entrent progressivement en possession de leurs stands.
Des années après son inauguration par le président de la République lors des fêtes tournantes de l’indépendance, le grand marché Lofèba de Kankan, comme certaines autres infrastructures sociales de la commune urbaine était resté fermé.
Les autorités communales ont enfin pris la décision de faire des pas vers sa possible réouverture. Selon l’administrateur du marché, N’faly Dioubaté, c’est le nouveau maire Mory Diakité, dit Kolofon qui a ordonné la mise en place d’une commission pour la réinstallation des commerçants dudit marché: « la mise à disposition a été faite par Mr le président lors du cinquantenaire célébré à kankan. Officiellement, Mr le Maire a remis ce marché aux commerçants et autres personnes qui souhaiteraient vendre ».
La capacité d’accueil de ce marché a presque doublée. L’opération d’installation des marchands suit son cours et elle obéit à certaines dispositions. Les anciens commerçants dudit marché sont prioritaires: « Ce marché est un édifice réalisé par l’État. Le nombre de commerçants ne dépassait pas les 240, mais actuellement après rénovation nous sommes à 445. On a composé une commission chargée de la réinstallation des anciens occupants d’abord en bas du bâtiment ».
A présent, bon nombre de ces anciens commerçants comme Alpha Amadou Diallo, ont pu regagner leurs stands.
« Dieu merci, le travail avait beaucoup duré mais aujourd’hui grâce à notre cher Maire on a regagné nos places dans le marché ».
Selon les informations de l’administration du marché, plus de 170 marchands ont été enregistrés. Les omis et les absents, devront être situés sur leurs cas auprès de la mairie.
Ibrahima Sory Keïta pour laguinéenne.info+224 626 82 53 56