ADVERTISEMENT
Koumba Sittan Bouédouno est une veuve d’une soixantaine d’années. Cette mère de six enfants s’est très tôt lancée dans les activités génératrices de revenues. Le correspondant de la guineenne.info basé sur place l’a rencontré à domicile.
Outre le fait de s’occuper du foyer, une femme peut aussi contribuer à l’amélioration des revenues du ménage et réduire ainsi la pauvreté. Une situation qu’a compris depuis belle lurette Koumba Sittan Bouédouno: <<J’ai compris tôt que la femme doit aider son mari à résoudre certains besoins de la famille. C’est pourquoi je me suis très tôt lancée dans les activités rémunératrices notamment la production et la commercialisation des produits locaux comme l’huile rouge et le maraîchage. Ces activités m’ont permis d’assister mon mari. Et depuis son décès toute la charge de la famille me revient >> .
Après avoir évolué pendant plusieurs années dans le secteur informel, dame Koumba à finalement décidé de créer un groupement qui a été agréé en 2017. Dénommé « Groupement Diompilô des femmes pour la production et la commercialisation de l’huile rouge », cette organisation commercialise aussi d’autres produits locaux issus du maraîchage.
<< Je suis la présidente de ce groupement. Contrairement aux années passées, il y’a un an nous nous sommes dotés des documents juridiques nous permettant de travailler avec n’importe quel bailleur de fonds et institutions Nationales et internationales comme l’État guinéen. Les textes des Statuts et règlement intérieurs de deux structures en font foi. Ce Groupement est composé de cinquante femmes. A travers nos contributions, nous parvenons à résoudre au moins 30% de nos besoins>>.
Koumba Sittan Bouédouno ajoute que ce groupement mobilise quinze à vingt millions de francs guinéens par mois grâce à la contribution des membres
<< Ce montant est divisé entre quatre femmes. A la fin du mois, un intérêt minimum de 250.000gnf est exigé par bénéficiaire sur chaque cinq millions placés. Ainsi on partage l’intérêt et on replace le capital aux autres femmes bénéficiaires. Ces dernières font soit les achats, la production ou la commercialisation des produits locaux puis remboursent le montant emprunté et gèrent leur bénéfice >>.
En plus du groupement Diompilô, dame Koumba à réussit à réunir trente groupements en une union dénommée « Union des groupements des Femmes pour la Production et la Commercialisation de l’huile rouge ». Cette Union évolue dans les mêmes domaines que Diompilo et génère les revenus dont chaque membre est bénéficiaire. Malgré les progrès enregistrés comme l’autonomisation de deux cent femmes, ces deux structures rencontrent certaines difficultés. Il s’agit du manque de financement, de matériels de travail et de renforcement des capacités des membres. Des difficultés qui impactent sur la production et la rentabilité. Néanmoins les deux structures comptent lancer sous peu un projet qui va couvrir certaines collectivités de la place et permettre à 300 femmes d’être économiquement autonomes. C’est pourquoi, Koumba sollicite l’appui de l’État , ses partenaires et des personnes de bonne volonté.
Ces actions de Koumba Sittan Bouédouno inspirent sa dernière fille actuellement élève en terminale dans un lycée de la place .<<J’ai vu ma mère pratiquer cette activité depuis que j’ai ouvert les yeux. C’est avec ce revenu qu’elle parvient à supporter nos études et d’autres besoins liés à la nourriture, à la santé etc. Ça m’a beaucoup inspiré. Le courage et la détermination de ma mère dans les activités rémunératrices m’ont permit de comprendre que la femme est capable de supporter la charge de son foyer et aider les autres femmes à être autonomes à travers leur travail».
Elle souhaite que Le Ministère de l’ Action Sociale, de la Promotion Féminine et l’Enfance ainsi que l’initiative présidentielle pour l’autonomie des ménages accompagnent de telles structures en Guinée.
Gueckédou : Faya Moussa ll Kamano -pour la laguineenne.info
I visited various sites but the audio quality for audio songs current at this web page is truly marvelous.
I’m not sure exactly why but this web site is loading
very slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?
I’ll check back later on and see if the problem still exists.