Après, la région forestière le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yéro Baldé était l’hôte des étudiants et citoyens du Nabaya ce vendredi 29 mars 2019. C’est accompagné d’une forte délégation qu’il s’est rendu à l’université Julius Nyerere de Kankan. Une visite de prise de contact au cours de laquelle, le ministre a annoncé les innovations en cours et a encouragé les étudiants à faire le don de sang volontaire.
La mobilisation était de taille ! Étudiants, encadreurs, autorités territoriales et administratives étaient tous réunis sur le campus de Kankan ce vendredi, pour accueillir chaleureusement le ministre, Abdoulaye Yéro Baldé aux environs de 10h. Après son discours de bienvenu, il a exhorté les étudiants a donner leur sang, pour sauver des vies: « C’est non seulement humanitaire et civique, mais il s’agit aussi de sauver des vies humaines y compris la vôtre, parce que on ne sait jamais ».
Ensuite, il est revenu à la porte parole du comité de coordination des étudiants, Malicatou Camara de transmettre au ministre quelques-unes de leurs doléances: « il s’agit notamment de la redynamisation des sports universitaires et du forum de l’étudiant guinéen qui constituent une innovation pour nous. Il y’a aussi le payement mensuel de nos bourses d’entretien, la facilité de l’accès aux logements, l’acceptation des cas de transfert et d’échange d’option, l’amélioration de la qualité du support documentaire de la bibliothèque universitaire et la mise à disposition des bourses d’étude aux lauréats des différents départements ».
En retour, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a égrené son chapelet d’actions engagées pour répondre aux inquiétudes des étudiants: « il y a la formation des formateurs qui est en cours. Nous avons pris un arrêté pour que plus personne n’ayant pas de Doctorat n’ enseigne à l’université. Le président Alpha Condé a décidé que les internats reviennent dans les universités et pour Kankan il a décidé de construire une nouvelle université à Fadou. Des logements y sont prévus pour étudiants et professeurs. Nous sommes entrain de faire le recensement biométrique des étudiants pour leur fournir une carte biométrique où il recevront directement leur bourse. Il y aura une machine sur la quelle vous mettez votre doigt ».
Après cette déclaration du ministre les avis des étudiants sont partagés : SAYON 3 CONDE lui salut l’exhortation par rapport au don de sang : « Le ministre a parlé du don de sang et ça c’est une action humaniste. Quiconque sauve une vie, se sauve lui-même, et Dieu va le récompenser ».
M’MAH CAMARA de son côté salue cette visite qui a permis à la délégation de connaitre les problèmes que rencontrent les étudiants: « il est venu ici découvrir les difficultés et réalités de l’université. On a aussi posé les problèmes auxquels nous sommes confrontés et il a rassuré tous les étudiants. donc nous sommes optimistes ».
Pour MOHAMED TOURE ces promesses ne sont que de la poudre aux yeux: » le ministre a dit beaucoup de choses: le problème de connexion, la construction d’une nouvelle université, mais moi je crois que cela ne sera pas réalisée, ce sont des mots de Campagne. Si jamais cette nouvelle université est construite, ça serait quand même une grande satisfaction pour tous les étudiants ».
Cette cérémonie d’accueil du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Kankan, s’est achevée par une visite guidée du campus suivie du don de sang de quelques volontaires.
Ibrahima sory Keïta
+224 626 82 53 56