J’ai commencé dans ce milieu l’année dernière avec Miss Rivera. c’était ma première expérience et j’ai été élue première dauphine. Ensuite miss University et Miss RTG qui est ma troisième expérience.
Je défends le projet aide et autonomisation des femmes enceintes défavorisées
Pourquoi le choix de ce thème ?
En fait aider les femmes enceintes défavorisées c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur par ce qu’on se rend compte lorsqu’elles n’ont pas de travail ça crée énormément de problèmes. Exemple quand une femme enceinte ne travaille pas, cela fait un double problème pour elle par ce qu’elle ne pourra pas subvenir aux besoins de son enfant finalement elle va l’abandonner. Et là faudra lutter pour des orphelins et c’est vraiment ce que je vais éviter par ce que si le premier mot de notre devise c’est le travail, je me dis que tous les problèmes que nous avons peuvent se résoudre par le travail. Donc rendre ces femmes autonomes me tient sérieusement à cœur.
Qu’es ce qui vous a valu cette couronne puisque vous n’êtes pas la seule à compétir ?
Être la gagnante de Miss de RTG je crois que c’est par ce que j’ai été plus naturelle que possible. Je ne me suis pas créé une personnalité que ce ne suis pas. Sur scène tout le monde a senti que j’avais çà dans le corps par ce que je voulais être là et j’ai été authentique du début à la fin. Une Miss représente surtout l’authenticité, le leadership et l’engagement citoyen et je pense que les membres du jury ont retrouvé ça en moi c’est pourquoi j’ai été élue. On n’était neuf candidates à compétir.
Avec ce projet, la première chose que je visionne, c’est mettre en place un réseau de volontaires qui va m’aider à collecter des dons pour qu’on puisse réaliser et pérenniser surtout le projet. Moi je pense qu’un projet de Miss, ce n’est pas seulement pour le mandat, si je veux marquer mon empreinte je dois avoir un impact réel. Donc c’est quelque chose que va commencer Miss RTG et que je vais terminer tout le long de ma vie. Raison pour laquelle je fais de la logistique à l’école puisque après j’envisage de faire de la logistique humanitaire pour poursuivre mon projet avec les femmes enceintes défavorisées.
Je commencerai par remercier la section culturelle de la RTG bref toute la maison pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Ya deux mois quand j’arrivais je n’étais pas comme çà et je me vois changée dans un mois. Je n’oublie pas ma famille, mes fans et tous ceux qui étaient dans la salle ce jour-là car ce sont eux qui m’ont donné la force de gagner cette couronne.
Mademoiselle Fitima Koné il ne nous reste plus qu’à vous remercier, à la prochaine.
Maïmouna Bangoua