Fatoumata Sylla une jeune fille Albinos âgée d’une vingtaine d’année résidente dans la ville de Kindia, plus précisément dans le quartier Kassia3, est atteinte d’une plaie au niveau de sa joue droite depuis le mois de juin passé. Après une intervention à l’hôpital Jean Paul 2 de Conakry, grâce à l’appui financier d’une femme blanche, sans aucune réussite, cette jeune fille se retrouve dans une situation très critique.
De nouveau à Conakry grâce à une collaboration entre l’ONG The Bee Project et FEJEC-Guinée de Kindia, l’idée est de l’amener au Bateau hôpital »Mercy ships » des USA. Elle invite les personnes de bonne volonté de lui venir en aide ‹‹ je demande aux bonnes volontés, aux autorités Guinéennes, tout ce qu’ils peuvent de le faire pour moi, mes parents n’ont rien, ma mère n’a rien, mon père la même chose. Ils n’ont qu’à m’aider Dieu va les payer, c’est pourquoi je suis à Conakry, je ne dors pas la nuit et même la journée, et j’ai peur pour ne pas que mes yeux soient affectés, même ma bouche je ne peux pas l’ouvrir›› lance-t-elle.
Pour sa part monsieur Niangadou Amadou, Directeur des projets et manager de l’ONG The Bee Project promet de faire ce cas, une priorité auprès des autorités ‹‹on essaie de partir directement vers les personnes ressources et aujourd’hui on a eu la chance que les Américains soient venus, mais juste un petit problème qui se pose, il y’a des centaines de personnes qui attendent, mais notre combat, ce n’est pas qu’elle seule. On essaie de montrer aux personnes ressources que c’est une priorité que nous avons en face de nous, donc on a déjà pris contact auprès des personnes ressources, qui peuvent directement nous aider vers ces médecins pour que la fille soit une priorité pour qu’elle puisse recouvrer sans santé›› promet-il.
Ce Mardi, la victime s’est rendue au palais du peuple pour se faire enregistrer, malheureusement on lui dit d’attendre jusqu’au lundi prochain.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256