La Fondation Africain Initiatives For Women s’implique activement pour la cause de la femme en général et celle des enfants démunis à travers des sponsors pour leurs scolarisation.
Soutenir, protéger et accompagner la couche féminine, c’est l’objectif de la fondation Africain Initiatives For Women en abréger AIW. A travers ses programmes, elle se bat pour la défense des droits des filles et des femmes à travers le pays, pour favoriser leur épanouissement.
La présidente fondatrice de AIW Fatoumata Bangoura, souligne que des séances sont aussi animées, pour échanger avec les filles et femmes voir même des hommes sur des sujets tabous comme la santé de la reproduction, les IST/VIH, la planification familiale et toutes les formes de violences faites aux femmes en général . Réunir un groupe de personnes pour parler de tels sujets permettra aux femmes et aux filles dit-elle de franchir les pesanteurs sociales. Malgré les difficultés rencontrées dans ce domaine, elles se tirent d’affaire. Quant aux personnes violées, elles sont orientées vers les structures de santé pour leur prise en charge et bénéficient aussi de soutien jusqu’à la fin du procès si nécessaire.
Autre volet de AIW, c’est alphabétisation des femmes déscolarisées ou non scolarisées pour leurs donner des notions de base .Un montant de 100.000 GNF payables en deux tranches est fixé pour tout apprenant. Quatre groupes sont formés par jour repartis en fonction de leurs disponibilités, nous confie Ibrahima Sory Yansané formateur. Après les deux ans de formation, des attestations sont délivrées à l’équipe sortante qui est de tout âge confondu . Selon lui, ceux qui n’ont pas la parfaite maitrise des cours suivent des cours de rattrapage de six mois à un an.
La plupart des apprenants rencontrés n’ont jamais été scolarisés, mais aujourd’hui la joie se lit sur leurs visages car ils savent maintenant lire et écrire nous disent Thierno Djiby Bah et Hadja Kadiatou Diallo tous père et mère de familles.
Des orphelinats de la place bénéficieraient aussi de leur appui pour la scolarisation des enfants à travers des sponsors, explique la fondatrice de AIW tout en annonçant d’autres projets envers des enfants de KIYATTI un village situé à des kilomètres de kobaya.
Maimouna Bangoura