La Coalition des Femmes et Filles de Guinée(COFFIG) a lancé ce jeudi la case de veille 2018. C’est pour assurer des élections apaisées en Guinée. Après le lancement officiel, certaines équipes ont bougé pour l’intérieur du pays.
Assurer la prévention des crises pour garantir des élections crédibles et apaisées en Guinée, c’est l’ambition de la COFFIG. Pour réussir sa mission, elle envisage une stratégie basée sur la recherche de l’information, le traitement, la synthèse des données mais aussi la mise en ligne des données en temps réel, pour une meilleure appréciation du scrutin explique la présidente de la dite coalition Dr Makalé Camara .Pour 2018, sept cent observatrices sont déployées sur toute l’étendue du territoire nationale et 13 cases de veille seront aussi animées. Elle précise qu’en plus des cinq communes de Conakry et la zone spéciale de km 36, chacune des sept régions administratives du pays bénéficiera d’une case de veille. Cette optique dit-elle leur permettra de mieux faire fonctionner le mécanisme d’alerte précoce et réponse rapide sur le terrain.
La fondation Elhadji Dieriba pour la paix entend accompagner la structure pour la réussite de ses objectifs. Justin Morel Junior ancien ministre de la Communication et Fatou Baldé présidente de la Coalition des Femmes leaders de Guinée sollicitent une large implication des médias pour des élections apaisées tout en tant respectant la déontologie du métier.
La case de veille qui s’est ouverte aujourd’hui à Conakry et demain dans les sept régions de la Guinée fonctionnera jusqu’en mars 2018 sur fonds propre de la COFFIG. Dr Makalé Camara invite la population à visiter et à habiter les cases pour selon elle amplifier l’esprit de transparence et de confiance.
Maimouna Bangoura