Le Centre National de Formation Social Appliqué Jean Paul II qui pouvait servir de relais entre les hôpitaux Donka et Ignace Deen est en manque de matériel de travail. Selon la directrice, ce centre ne dispose que de vieux équipements de seconde main dont les pièces sont introuvables.
Cet établissement public dispose de cinq services à savoir : le service médical, la garderie d’enfant et l’école maternelle, le service de prise en charge des personnes de troisième âge, l’école des travailleurs sociaux et le service rééducation et réadaptation des enfants en situation de handicap.
Sur ces cinq services, seulement deux fonctionnent correctement. Le service de prise en charge des personnes de troisième âge est lui semi -fonctionnel malgré qu’il offre des consultations gratuites et des produits à demi tarifs explique Mariam Kaba Directrice du Centre.
Le manque de volonté politique aurait aussi conduit à la fermeture de l’école des travailleurs sociaux qui a formé quatre promotions qui ont pour mission d’aider les personnes en situation difficile. Aujourd’hui, ces agents formés se retrouvent dans des ONG qui œuvrent pour le bien-être des enfants et des démunies précise Marima kaba.
Aucune idée sur les statistiques, mais selon la Directrice de Jean Paul II, la demande de réouverture de ce service est importante .Elle déplore tout de même l’échec des multiples démarches menées auprès des autorités gouvernementales.
Depuis sa création en 1990, le Centre National de Formation Social Appliqué Jean Paul II n’a connu qu’une seule rénovation sous la 3eme République nous confie la Directrice. Selon elle, malgré les difficultés certains services comme la prise en charge des fistules obstétricales, les violences basées sur le genre et autres sont gratuits.
Maimouna Bangoura