Le lycée de Balizia est la première école du secondaire construite dans la localité .Elle vient ainsi palier a ce manque depuis sa création et qui a entraine ainsi un abandon scolaire massif des élèves après le primaire et le collège.
Située dans la préfecture de Macenta, à 18 kilomètres du centre ville, la sous préfecture de Balizia na jamais eu un lycée .Apres le collège, tous les enfants n’ayant pas de parents ou de connaissances à Macenta ville rejoignaient le champ et ça depuis belle lurette.
C’est pour pallier à cette situation qu’un fils ressortissant a bien voulu s’investir dans ce domaine. Le ministre Oyé Guilavogui sur fond propre a construit un lycée moderne de 9 salles de classes, une direction et des toilettes. Un ouf de soulagement pour les populations de Balizia et environs « nous sommes comblés de joie, ainsi nos enfants pourront poursuivre les études .Balizia avait vraiment besoin de cette école nous ont confié les parents
Le ministre initiateur de cette œuvre pense que c’est une promesse tenue « je suis très heureux d’avoir respecté ma parole .je promets aussi mettre en place une salle informatique et une bibliothèque »
L’école de Balizia est un centre d’étude laïque et il possède désormais un statut particulier a affirmé le ministre de l’éducation présent sur les lieux. La principale difficulté reste le manque d’enseignants car le peu qui existe est payé par la communauté « Dès lors qu’un ministre prouve que tout ne peut pas être attendu de l’Etat je crois que c’est une œuvre a imiter. Je promets les jours prochains de mettre à la disposition des autorités éducatives de Macenta des enseignants pour que cette école puisse bien fonctionner pour le bonheur de nos enfants car l’avenir de la guinée se trouve dans l’éducation »
Ce lycée de Balizia va réduire le taux d’abandon scolaire et profiter à tous les villages environnants.
Manian Condé