Le mois de ramadan a tiré à sa fin, dans la nuit du mardi 09 avril 2024, la communauté musulmane est donc dans la ferveur de la fête depuis ce mercredi 10 avril. Un autre mois s’annonce pour permettre aux fidèles de bien s’approcher de leur créateur et effacer les péchés commis pendant le mois précédent. Appelé « Chawal » il regorge en son sein six jours qui sont certes pas obligatoire mais très nécessaire pour espérer le pardon du créateur.
Pour tout savoir sur son importance et son origine notre rédaction à travers un de ses journalistes est allé à la rencontre d’un religieux qui dit tout sur les 6 jours supplémentaires du ramadan.
<<Jeûner les six (6) jours après le ramadan est une Sounnah du prophète (PSL) que lui-même il a fait et l’a appelé le jeûn. Ce n’est pas une obligation mais c’est une Sounnah qui est de grande valeur et qui a des biens faits multiples et j’ose dire que celui qui n’a pas fait ses six (6) jours n’aura pas l’équivalent de ces six (6) jours durant toute l’année>> mentionne l’homme de Dieu dira avant de renchérir Selon Imam Barry le Prophète dit <<Quiconque jeûne le mois de ramadan et fait suivre les six jours, Allah va l’inscrire les biens faits de celui qui a jeûné une année. Déjà il dit dans une version que lui-même il traduit sa propre parole, il dit ça sera comme jeûner une année, parce qu’une bonne action est payée par dix (10), c’est-à-dire quand tu jeûnes le ramadan qui a 30 jours, donc déjà 30×10, tu as 300, quand tu jeûne les 6 jours tu as 60 jours>>
explique t-il
Pour finir Imam Diouldé Barry précise <<Dire que, quand tu jeûnes les 6 jours de cette année et tu n’ arrive ne pas le faire l’année à venir, est un pêché, mais cela est archi faux et infondé, non soutenu et non soutenable. Déjà, parce qu’il n’y a pas de texte qui le dis et déjà à partir du moment où on dit que c’est une surrérogation, comment Allah peut sanctionner quelqu’un sur une surrérogation qu’il n’a pas rendu obligatoire>> s’est til questionner.
Aly Diallo pour Laguineenne.info