Il privilégie l’application des cadres juridiques et la redevabilité par des données pour orienter l’action. Il accroît les investissements dans la prévention pour transformer les normes discriminatoires, élargit les services essentiels de qualité et soutient les mouvements des femmes et des jeunes.
Appel à l’action aux gouvernements africains
Lors de l’événement, un appel à l’action a été lancé aux gouvernements africains pour qu’ils intègrent les normes internationales relatives aux droits de l’homme dans leur législation nationale et augmentent le financement des programmes sensibles au genre. Le Programme a été lancé en marge de la 39e session ordinaire de la Conférence de l’UA, placée sous le thème : « Accélérer la promesse de l’Afrique : unir les actions pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles et aux pratiques préjudiciables en Afrique ».
La directrice exécutive du FNUAP, Diene Keita, a décrit ce lancement comme le renouvellement d’une « promesse sacrée » faite aux femmes et aux filles d’Afrique. « Leur sécurité est non négociable, leurs droits sont inaliénables et leur dignité est absolue », a-t-elle souligné. Selon l’UE, l’événement a réuni des partenaires convaincus que la violence à l’égard des femmes et des filles est évitable et que, grâce à une volonté politique et un partenariat durable, il est possible d’y mettre fin.
Source: dans.news











