Mandatée et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), ce projet qui s’achèvera en octobre 2027 est baptisé « Promotion de la participation : Égalité et équité de genre au Togo » ou « DeZon » (« Implique-toi », en langue locale). Il est exécuté par le ministère de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme (MASSPF) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
DeZon sera mis en œuvre en partenariat avec les leaders religieux, la chefferie traditionnelle, les maisons de justices, les cellules focales genre des ministères, les organisations de la société civile, les universités, et les réseaux et ONG féminines, a fait savoir le MASSPF. Il a pour objectif de « soutenir davantage le Togo dans ses efforts de réduction des inégalités, de lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur le genre et de promotion de l’autonomisation des femmes et des filles », a indiqué, de son côté, l’ambassade allemande au Togo.
Il s’agit de renforcer les capacités des réseaux de défense des droits des femmes, de promouvoir une participation accrue et équitable des femmes et des jeunes aux processus décisionnels et de favoriser l’accès à la justice pour toutes, notamment à travers le soutien aux cellules focales genre, a rapporté l’agence togolaise de presse (ATOP). À terme, 60 pour cent de tous les documents de programmation et de planification d’au moins cinq ministères togolais prendront en compte les thèmes transversaux de l’équité, de l’égalité et de genre, a-t-on précisé.
Avec une population majoritairement féminine (51,3 pour cent selon le dernier recensement), le Togo a fait des pas importants en modernisant ses lois et en adoptant des stratégies comme la SNEEG (Stratégie Nationale de l’Équité et l’Égalité du Genre), a rappelé, par ailleurs, la GIZ. Pourtant, des défis restent à relever, notamment dans la représentation politique, l’accès à la propriété et aux ressources financières, a-t-on fait remarquer.
source: dpa.news