Ces subventions, d’un montant compris entre 4 000 et 10 000 dollars, pour une enveloppe globale de 62 589 dollars, concernent les créateurs dans les dix provinces du pays, a annoncé le Fonds du Zimbabwe pour la culture, une organisation à but non lucratif.
Les bénéficiaires finaux devraient engager des projets à fort impact, notamment la promotion de l’accessibilité par le biais de publications en braille pour les artistes malvoyants, la création d’un documentaire sur les conflits entre l’homme et la faune et le changement climatique.
Le Fonds culturel du Zimbabwe et la délégation de l’UE invitent les artistes en herbe, les organisations culturelles et les particuliers « à libérer leur potentiel créatif » et à demander un financement dans le cadre de ce programme avant le 28 février 2025.
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un projet appelé CreativeACTION. Depuis le lancement du deuxième cycle de ce projet en 2023, 82 projets au total ont été soutenus par le Fonds culturel du Zimbabwe, avec un financement de l’UE de 1,2 million de dollars.
Cet investissement, a-t-on rappelé, comble des lacunes critiques en matière de capacités, encourage l’innovation, soutient le plaidoyer et facilite la mobilité des artistes, des biens culturels et des services, leur permettant ainsi d’accéder à de nouveaux marchés et d’atteindre des publics plus larges.
Le Fonds culturel est né d’un processus de collaboration visant à trouver des solutions de développement durable pour le secteur des arts, de la culture et du patrimoine du Zimbabwe. Il bénéficie du soutien de partenaires tels que l’UE, le PNUD, l’UNESCO et la Coopération danoise.
source: dpa.news