ADVERTISEMENT
Étant le baromètre de la société, elle est célébrée durant tous le mois de mars.
Parmi elles , d’autres de démarquent dans leur domaine d’activité.
C’est le cas de Bountou Sylla que nous avons rencontrée dans la journée de ce jeudi 14 mars 2024 au Centre D’autonomisation et D’entrepreunariat des Femmes et Filles de Cameroun CAEF-C.
Là-bas c’est plusieurs métiers qui sont appris par ces femmes et filles qui décident d’éviter d’être à la merci de la société.
Mme Keita Bountou Sylla trouvée derrière sa machine à coudre relate les difficultés rencontrées mais qui reste tout même concentrée sur son objectif avant d’inviter les autres filles à éviter la dépendance <<Ce métier me plaît beaucoup parceque c’est moi qui ai choisi , j’aime beaucoup j’ai fait deux ans dans ce métier là et j’ai vu beaucoup d’avantage là dedans. Dans une année c’est à dire 2025 j’aurais terminé ma formation.
On a pas beaucoup de difficultés , seulement c’est l’affaire de machine à coudre , sinon quand même tout va bien nous avons une grande salle et on se porte bien la seule difficulté c’est le manque de machine à coudre.
En tant que chef Malgré y’a tellement de fille ici d’autres sont mariées et certaines célibataires ont s’entend bien parcequ’on se respecte . Elles font tout ce que je leur dit de faire la collaboration se passe bien>> a-t-elle fait savoir avant de poursuivre
<< Si tu ne fais rien dans ce monde là ,les homme ne vont pas te considérer , tu ne fait rien tu n’est rien dans la vie . que tu sois marié ou célibataire si tu ne fait rien dans ta vie tu ne vas rien gagner . Je souhaite de voir toutes les femmes travailler que ça soit de la couture, la coiffure parcequ’ici il y’a beaucoup de filières y’a coiffures, y’a perlage. Dans notre centre ici celles qui n’ont pas étudiées ont la chance d’apprendre à lire et à écrire grâce à des programmes d’alphabétisation mis en place
Le 08 mars est un jour que j’adore parceque c’est une journée qui met en valeur nous les femmes nous demandons à l’État plus de considération à investir beaucoup sur nous les femmes parceque sans nous l’homme n’est rien>> a-t-elle laissé entendre .
Aly Diallo pour Laguineenne.info