ADVERTISEMENT
Pour éviter les grossesses non désirées beaucoup de filles utilisent la contraception. Des couples mariés également se planifient pour espacer les naissances. Saran Kourouma étudiante à l’université de kankan nous confie : << Quand je faisais le lycée, je m’étais planifié pour éviter de tomber en grossesse, je pouvais avoir des rapports sans problème, et actuellement il est difficile d’entendre qu’il y’a eu grossesse par accident, je pense que c’est une bonne choses, nous les jeunes filles nous l’utilisons mais les mamans aussi l’utilisent pour l’espacement des enfants aux foyers>>.
La planification familiale, ou le planning familial, est l’ensemble des moyens qui concourent à la régulation des naissances dans le couple et aux jeunes filles à éviter les grossesses non désirées explique Dr Ibrahima Touré.
<<La contraception est d’abord un moyen irréversible qui nous empêche de contacter des grossesses non désirées. Il y’a plusieurs types de contraception, on n’a les moyens orales avec les pillules, on n’a la voix injectable avec les dépôts, les implants qu’on mets dans le corps, on n’a aussi pour la voix chirurgicale et l’utilisation systématique du préservatif>>.
Demandé sur la nécessité d’utiliser ces contraceptions, il précise.
<<Vu les conséquences liées aux grossesses non désirées, il est bon de se planifier, elle permet aux familles de bien prendre en charge leurs enfants par rapport à la difficulté économique et sociale. On demande aux femmes qui sont en âge de procréer et qui sont actives d’aller se planifier, ce n’est pas pour arrêter les naissances, mais ça permet aux intéressés de se planifier économiquement et financièrement pour donner du maximum à l’avenir de ses enfants. Il ne suffit pas d’avoir des enfants mais il faut les encadrés et donné le temps à la femme, et aux enfants de grandir comme il se doit>>.
Dr Ibrahima Touré précise qu’ il peut y avoir des effets indésirables avec les contraceptifs mais pas des conséquences vraiment néfastes.
<<Il n’y a pas de conséquence nefaste par rapport l’utilisation de ces implants dans le corps, vous savez il y’a des dates qui sont données pour chaque implants, il y’a n’a pour 2 ans, 3 à 5 ans et c’est accompagné de reçu, quand vous prenez ces implants, on vous donne un reçu et vous partez,mais dès que la date arrive seulement, l’agent qui a fait le travail doit revérifier et appelé la personne pour le dire de revenir et la personne revient, il peut y avoir des effets indésirables mais pas des conséquences vraiment néfastes, ces implants sont souvent accompagnés de reçu, quand le moment arrive tu reviens et on change>>. À t’il expliquer.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.