C’est une histoire de couple qui date de 19 ans,mais qui est aussi glaçant, elle a décidé de décharger ce qu’elle a dans son âme depuis plusieurs années.
Pour des raisons de sécurité nous avons décidé de l’appeler K.Z . Agée de 39 ans, notre K. Z s’ est mariée à l’âge de 20 ans. Depuis le départ de son mari vers un pays Européen dans des conditions qu’elle dise ignorer jusqu’à présent, elle traverse une vie de l’enfer sur terre. Au départ de son époux, leur fille n’avait que quelques semaines.
Rencontré dans une boutique qu’elle a montée pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille qui fait la licence 2 dans une université de la place, K. Z dit tout sur sa vie mais tout de même demande de l’aide pour mettre fin a ce qu’elle endure depuis la première année de sa vie de couple.
<< Certainement que c’est mon destin c’est pourquoi étant croyante je suis obligé d’accepter mais c’est vraiment dure j’ai vécu avec mon mari qu’une seule année après le mariage, depuis cette date je suis comme celle qui n’a jamais été épousé. Puisqu’au delà de la solitude nuit et jour que je traverse ya aussi tout ce que vous pouvez imaginer de la société. Pire sa famille me colle de tous les noms d’autres même me traitent de prostituée puisque je vis seule.
Vous savez j’ai commencé par ça, le destin est inévitable si non notre union n’a jamais été forcée puisque je me rappel il lui (son mari) a fallu un mois et quelques semaines pour que je le dise oui pour être sa femme, et lui aussi il avait vraiment un sentiment pour moi. La seule chose qu’on ne peut pas cacher c’est l’amour donc c’était visible de par les actes mais malheureusement le rêve s’est brisé d’un seul coup dès après son départ pour la Belgique et ça aussi c’est après 8 ans que j’ai eu ses nouvelles, il m’a laissé avec une fille qui n’avait que quelques semaines. Aujourd’hui elle à l’université je me rappel ce jour c’était un samedi il est sorti sous prétexte qu’il part au travail mais depuis ce jour jamais on s’est pas revu.
Ça n’a pas été facile étant ma première expérience dans le foyer mais j’ai toujours gardé l’espoir et j’ai tenu bon, franchement c’est une question de courage puisque financièrement j’étais obligée de faire recourt chez mes parents pour nourrir ma fille après son départ, sa famille a voulu que je quitte la maison après quelques années puisqu’elle n’avait pas ses nouvelles mais Dieu faisant ils ont découvert qu’il est en vie. Voilà j’ai continué à rester là dedans mais même ça il n’y a rien qui nous lie, son seul père qui avait de l’amour pour moi est décédé donc je continue à vivre dans le pétrin.
Bon je ne peut appeler de regret puisque l’épouser a été un choix mais c’est difficile ce que je mène comme vie, la seule chose qui me remonte c’est quand je vois ma fille qui va bientôt finir au moins ses études donc cela est beaucoup réconfortant puisqu’au moins durant ce temps j’ai quelques choses que j’ai pu gérer dans mon foyer.
Oui maintenant avec le développement de la technologie nous échangeons et je sais où il vit, il parle aussi avec sa fille de temps à autres, d’ailleurs la fille me pose comme condition le retour de son père pour qu’elle se marie.
La dernière fois que j’ai touché quelque chose venu de lui c’était en 2014 depuis cela aucun acte, de fois il envoi mais la famille me donne pas, il a voulu que ma dépense passe par moi dorénavant mais sa maman s’y est opposée donc pour éviter qu’il soit maudit par sa propre mère, je lui ait dit d’arrêter puisque durant tous ce temps je vit sans son aide. La seule chose que je veux de lui c’est son retour pas le matériel.
Cela ne manque pas mais j’ai décidé de l’attendre depuis toujours mais comme j’ai compris que j’avance en âge et aucune situation c’est pourquoi j’ai décidé d’expliquer mon problème et demander de conseil si non beaucoup me demandent en mariage.
Aujourd’hui c’est le conseil que je souhaite auprès de ceux qui connaissent la vie et qui partagent ma peine, afin que je puisse redevenir normal>> à t-elle lancé comme message.
Mohamed Aliou pour Laguineenne.info