Le Nigeria introduit le vaccin contre le cancer du col de l’utérus
Ce vaccin atteindra 7,7 millions de filles et deviendra une vaccination de routine pour prévenir cette maladie qui tue annuellement 8000 femmes au Nigeria.
Le Nigeria a introduit dans son système de vaccination de routine le vaccin contre le virus qui cause presque tous les cas de cancer du col de l’utérus, afin d’atteindre 7,7 millions de jeunes filles. Il s’agit du plus grand nombre de jeunes filles à vacciner en une seule fois dans la région africaine, dans le cadre d’une campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), à l’origine d’au moins 70 pour cent des cancers du col de l’utérus.
Les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans recevront une seule dose du vaccin pour prévenir le cancer du col de l’utérus, le troisième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes âgées de 15 à 44 ans au Nigeria. « La perte d’environ 8000 femmes nigérianes chaque année à cause d’une maladie évitable est totalement inacceptable », a déclaré le ministre coordinateur de la Santé et de la Protection sociale, Muhammad Ali Pate.
Une campagne de vaccination de masse de cinq jours sera menée au cours du déploiement inaugural dans 16 États et dans le Territoire de la capitale fédérale. Le vaccin sera ensuite intégré dans les calendriers de vaccination de routine. La deuxième phase devrait débuter en mai 2024 dans 21 États.
Avec le soutien du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Nigeria et d’autres partenaires, plus de 35 000 agents de santé ont été formés jusqu’à présent en vue de la campagne et de l’administration ultérieure des vaccins dans tous les établissements de santé. Le vaccin est fourni gratuitement par le ministère fédéral de la Santé avec le soutien de Gavi, l’Alliance du vaccin, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’OMS et d’autres partenaires.
Source : dpa.news