C’est une fille pas comme plusieurs autres, Kadiatou Diallo puisqu’il s’agit d’elle est cette jeune fille qui n’a que 19 ans selon ses dires que nous avons rencontré dans la soirée de ce samedi 11 novembre au centre ville de Kaloum.
Une charette semi remplie de divers articles est la petite entreprise montée par la jeune étudiante pour éviter la mendicité comme d’autres le font, malgré son albinisme Kadiatou estime qu’être handicapé n’est pas synonymes à la mendicité c’est pourquoi elle demande à ses semblables de fournir d’effort pour éviter d’être à la merci des autres, elle demande en outre aux autorités de venir en aide aux personnes atteintes d’albinisme <<C’est une activité que je mène avec fierté puisque dans ça je vis tranquillement et la tête haute, je suis pas obligé de mendier pour vivre.
Le début n’a pas été facile, comme toute activité j’étais une marchande ambulante marchandise sur la tête mais ça ne pouvais pas continuer puisqu’à chaque fois j’avais mal à la tête c’est comme ça j’ai trouvé utile de trouver la charette voilà comment est ce que tout est parti.
De ce côté j’ai eu des personnes qui m’ont toujous encouragé, même la clientèle d’autres achètent pour m’encourager, je le sens en eux, chose que j’admire beaucoup.
Vous savez le handicap c’est pas perdre une partie du corps ou être en manque de Mélanine mais plutôt c’est quand tu manques du courage.
Si non aucune différence n’existe entre ceux de la peau noir et celle blanche comme nous qui sont atteinte d’albinisme.
Donc avant tout nous devons mettre fin à cette discrimination insensée et de l’autre côté les parents doivent comprendre que cette différence est un atout>> a-t-elle laissé entendre.
Sur son activité Kadiatou soutient qu’elle rencontre des difficultés mais parvient à gérer le coup << Je parviens à gérer le coup malgré que c’est vraiment compliqué vous imaginez après les cours à l’université je reviens ici quand j’ai pas cours aussi je suis là avec les frais et un faible revenu qui est dedans.
Mais comme je le dis à l’entame il est préférable de vivre de ses propres efforts dans la dignité. Il arrive de fois que je vends juste pour avoir quoi mangé puisque c’est dans ça que nous gagons à manger j’ai une mère albinos mais aussi maladive et orpheline de père, mais c’est pas un argument pour être mendiant>> dit t-elle avant de se prononcer sur ses rêves
<< Rire vous savez cela est un rêve pour tout le monde mais aussi pour chaque fille qui a l’âge, un mariage oui mais pas n’importe lequel, vous savez d’autres nous épousent pour des fins rituels donc ces genres de mariage je souhaite vraiment pas, par contre toute relation ou je peux me sentir à l’aise qui saura me comprendre dans ma situation la personne est la bienvenue.
C’est un appel à l’endroit des autorités mais aussi bonnes volontés de venir en aide aux personnes atteintes d’albinisme et ceux qui utilisent les albinos pour des sacrifices rituels que cela cesse>> conclu-t-elle
Mohamed Aliou pour Laguineenne.info