Fruit d’un partenariat entre le Rwanda et un institut français, il servira d’installation de classe mondiale pour la formation et la recherche.
Le Rwanda vient d’inaugurer un centre d’excellence dédié à la formation de spécialistes africains en chirurgie mini-invasive, le premier du genre en Afrique. La mise en place de cette infrastructure est le fruit d’un partenariat entre le Rwanda et l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD) de Strasbourg (France).
Dénommé « IRCAD Africa », ce centre servira d’installation de classe mondiale pour la formation et la recherche. Il devrait favoriser la collaboration et l’échange de connaissances entre les chirurgiens, les médecins et les professionnels de la santé de toute l’Afrique et au-delà. L’objectif est de catalyser l’innovation chirurgicale, promouvoir le développement des compétences et améliorer les résultats des patients en Afrique subsaharienne, selon IRCAD Africa.
Le centre propose des programmes de formation complets qui englobent diverses spécialités chirurgicales afin d’offrir aux chirurgiens une formation et une expérience pratiques et des connaissances théoriques. Il dispose, entre autres, d’installations ultramodernes et entièrement équipées, notamment un laboratoire chirurgical avancé et un auditorium, outre des systèmes d’imagerie haute définition, pour offrir des expériences de formation réalistes et immersives.
« On commence d’abord par 500 chirurgiens par an, et au fur et à mesure, quand on sera rodés, on fera beaucoup plus », a indiqué le directeur du Centre, King Kayondo, cité par des médias. « Nous aurons des chirurgiens, pas seulement rwandais, mais également des chirurgiens africains, qui seront très bien formés avec des équipements de bonne qualité. Et quand ils vont rentrer dans leurs hôpitaux, ils vont continuer à transmettre cette connaissance et à soigner mieux leurs patients », a-t-il expliqué.
Source : dpa.news